Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 10:12

Burundi-trip Burundi-trip

Depuis le temps qu’on m’en parle du Burundi…que ce soient les muzungos croisés à Kigali ou les Burundais rencontrés à Lille, on ne tarit pas d’éloges sur ce petit pays inconnu du grand public. Il fallait donc que j’aille voir de mes propres yeux les sourires des Burundais et les plages de Bujumbura.

Une belle brochette internationale, Nina allemande, Rebecca américaine et Marine française se mettent donc en route pour passer trois journées à Bujumbura et se relaxer un peu. 7 heures de bus qui passent en un éclair et nous voilà dans un pays étranger, dans une ville plate (quelle surprise après les collines de Kigali) située au bord d’un immense lac. Et il fait vraiment plus chaud qu’au Rwanda.

Sans rentrer dans les détails de ces trois jours, je peux juste dire que nous avons passé des moments superbes. La famille d’un ami Burundais de Kigali (dont j’avais initialement rencontré le frère à Lille en Mai dernier) nous a accueillies les bras grand ouverts. Incroyable. Reçues comme des reines, avec toute la gentillesse et la chaleur possible. Comme si on était dans notre propre famille. Guy Daniel le cousin nous a trimbalé de la plage à l’université, nous a fait découvrir les endroits sympas pour boire un coup, nous a donné des explications sur son pays…Lisette la sœur nous a emmené au marché pour négocier les tissus, nous a fait visiter le centre-ville, nous a ouvert sa maison et offert son amitié.

Un pays qui sort tout juste de 13 années de guerre. Et on se ballade dans les rues, on aperçoit la pauvreté bien sur mais les gens sourient et vont de l’avant. On ne voit pas vraiment les traces du conflit, même si il est évident qu’en quelques jours passés dans la capitale nous ne pouvons tout voir et comprendre. Mais je pensais quand même ressentir ce passé (récent) douloureux plus que cela.

Les plages de Bujumbura sont magnifiques : on se croirait au bord de l’océan. Il y a de grosses vagues, du vent…rien à voir avec l’eau des lacs vus auparavant. C’est bon d’être assise dans le sable et écouter le bruit répétitif des vagues s’échouant sur la rive. C’est revivifiant de plonger tête la première dans l’eau et de se marrer comme une gamine. De mettre sur le bout du nez la crème solaire nivea qui rappelle tant de souvenirs d’été de l’enfance. Kigali me semble bien loin…

Trois jours c’est forcément trop peu pour découvrir un pays. Mais assez pour laisser sur la langue un gout particulier. Une envie de revenir. Des odeurs de voyages. Des plans sur la comète aussi, de revenir plus longtemps… mais finalement pourquoi pas, la vie est encore longue ! Nous repartons charmées de haut en bas, les poches pleines de nouvelles adresses, 3 ou 4 kg en plus (avec tout ce qu’ils nous ont donné à manger de délicieux), le cœur joyeux mais un peu serré de quitter l’endroit.

Murabeho Burundi. Mukomera !

 

Petite anecdote marrante de la semaine dernière. En l’espace de quelques jours, 4 différents copains/copines que je n’avais pas vus depuis quelques semaines m’ont fait la même réflexion. « Oh Marine you grow fat ! » ou alors « Marine you are fat » (aussi sympa dans le genre..). Et moi la première fois déstabilisée essayant de trouver des excuses, de dire mais non…et tentant d’expliquer que dans le muzungo world ca ne se fait du tout de dire ca à une fille, aussi directement, enfin que ca ne fait pas plaisir du tout. « Ah yes ? And why ? ». « Because all girls want to be skinier and not fat! » “Oh ok…strange.” Au bout de la troisième réflexion je me rends à l’évidence, j’ai pris des kilos… Alors quand on me fait une remarque je souris de toutes mes dents et dis « It’s because I’m happy » et je m’amuse toujours plus de la manière directe qu’ont les Africains de dire les choses. Mais bon du coup je suis largement au courant que j’ai un peu grossi, donc si en revenant dans le muzungo world on pouvait éviter de me le rappeler ce serait super ! J

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Moi je viens te chercher à Lyon et je ne te trouve pas plus fatter du tout que lorqu'on était à Paris.<br /> espère que ton retour à münster se passera bien demain, cette semaine.......<br /> ++++++
Répondre

Présentation

  • : Mille collines et une Marine
  • : Trois mois au pays des mille collines, projets de tourisme équitable à développer..
  • Contact

Mille collines et une Marine

Bonjour à toi!
Bienvenue sur ce blog où tu pourras suivre mes aventures africaines pendant 3 mois au Rwanda. 
En espérant te faire voyager un peu, et te donner beaucoup envie.. 
Bonne lecture et à très bientôt..



Liens